À découvrir autour du gîte

Le gîte du Moineau est idéalement situé entre le sud du Morvan, le pays Nivernais et le Bourbonnais côté Loire. Vous pourrez ainsi découvrir, durant votre séjour,  plein de jolies coins, tous aussi différents les uns que les autres. Ici pas de centres commerciaux, pas d’embouteillage, notre belle contrée vous offre des paysages encore préservés, de belles randonnées, des marchés, des lacs, des thermes, des rencontres authentiques et surtout le calme et la sérénité. 

Côté Morvan

Rémilly se situe aux portes du parc naturel régional du Morvan. Entre petites montagnes, forêts et lacs, les paysages du Morvan font la richesse de la région. Au Mont Beuvray, du haut de ces 821 mètres d’altitude, le panorama y est magnifique. A travers ses sentiers on découvre les vestiges du village de Bibracte, ainsi que son musée qui retrace la vie celtique présente il y a des milliers d’années. Le Haut Folin, la plus haute des basses montagnes du Morvan, à 901 mètres d’altitude, domine la région. Encore un peu enneigé l’hiver, on peut y faire du ski de fond, et à la belle saison, de la randonnée ou du VTT.

Le Morvan est aussi connu pour ses lacs, le plus proche du gîte, est celui de Pannecière, le plus grand de Bourgogne. Beaucoup plus sauvage que les Settons, il est parfait pour les amateurs de pêche, pour la randonnées et pour une petite baignade improvisée. Les thermes de Saint Honoré les Bains, situés à 15 minutes offrent un temps de relaxation, de bien-être et d’harmonie. Les soins aux eaux minérales traitent les problèmes respiratoires et les rhumatismes. Bien sûr au- delà de ces emblématiques lieux, les routes vous mèneront à la découverte de jolies villages tel que Larochemillay, Moulin-Engilbert, Poil, Chiddes, Glux en Glenne, Uchon et aussi de la petite ville de Château Chinon, considérée comme la capitale du Morvan. Et il reste aussi à rencontrer les Morvandiaux avec leurs accents, leurs patois et surtout leurs histoires.

Etablissement_thermal_de_Saint_Honoré_les_Bains
decize

Côté Nivernais

A moins de 20 minutes de Rémilly, À Cercy la Tour ou encore à Panneçot se trouve le canal du Nivernais. 174 km de rives reliant la ville de Decize à celle d’Auxerre. Autrefois, il servait à acheminer le bois de chauffage jusqu’à Paris. Très emprunté par les bateaux mais aussi en vélo ou à pied sur le chemin de halage, il est apprécié pour son authenticité et sa nature préservée.

Decize est justement une petite ville où il fait bon vivre. Situé à la confluence du canal du Nivernais, de l’Aron, du canal latéral à la Loire et de la vieille Loire, son port, ses aménagements et son centre ville font de Decize une des escales les plus appréciés du centre de la France. Le musée de la Mine situé à la Machine est également un site incontournable. Le charbon a été l’activité principale de la ville, il y a de ça quelques années. Aujourd’hui sur le même site, existe un musée retraçant l’histoire du charbon et de la vie des mineurs. Une visite guidée d’un puits est également possible plongeant les visiteurs dans la dure réalité qui était celle des mineurs.

Côté Loire

Le territoire est également traversé par la Loire (à moins de 20min du gîte). Véritable point de rendez-vous des grues et hérons, ce coin est très apprécié pour ses baignades ou encore pour ses descentes en canoë. La réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais est à découvrir également. Elle s'étend sur 5 km le long de la Loire qui a su rester sauvage dans cette zone. Côté randonnée, le Mont Dardon, du haut de ses 506 mètres d’altitude offre aussi son lot de plaisirs, 8 km de ballade pour découvrir un magnifique panorama sur le Mont Beuvray, Uchon ou encore le Mont Blanc si le temps est bien dégagé.

Chargée d’histoire et de patrimoine, la visite de la ville de Bourbon Lancy est à ne pas manquer. Les maisons en colombages et ses rues pavées font de la vieille ville médiévale un endroit agréable où se balader. En empruntant le sentier des remparts de 3kms, on y découvre le Beffroi, la Maison de Bois, les Gorges du Borne, la Porte de l’Eperon, le jardin de la Collégiale ... Tout comme à Saint Honoré les Bains, on trouve à Bourbon Lancy une station thermale reconnue depuis l’antiquité pour les vertus de ses 4 sources qui sortent à une température comprise entre 56 et 60 degrés. On y vient essentiellement pour les affections de l’appareil locomoteur et cardio artérielles.

Les bonnes adresses

Dans le village

Quoi de mieux que d’avoir un bar dans le village pour rencontrer du monde et découvrir la vie locale. Jean Patrick tient l'épicerie-bar du bourg du village. Il est fermé les lundis, le reste du temps il ouvre les matins jusqu’à midi et ensuite à partir de 17h. On vous conseille d’y aller. Vous trouverez aussi dans le bas du village, le café associatif du Limon qui propose diverses activités et animations selon la période (ouvert les lundis en saison estivale). Soirée dansante, soirée cartes … Un lieu qui pousse à la curiosité et aux rencontres intergénérationnelles.

Les restaurants du coin

La Bourgogne est aussi reconnue pour sa gastronomie. Ici nous sommes gâtés avec entre autres ; l’Auberge de Poil où Hélène et Mathieu vous régalent avec leurs bons plats ; la Bella pizza, à Luzy, où vous mangerez les meilleurs pizzas du coin ; la crêperie, aussi à Luzy et Luzy'ne, où l’on mange de très bons burgers ; le restaurant Au bon laboureur, à Moulin-Engilbert ; et le camion des filles passe tous les mardis soir à Lanty à 5km du gîte.

Les producteurs locaux

Nous avons plaisir à travailler avec les producteurs locaux, en voici une petite liste non exaustive. À Chiddes, à la ferme des Mirloups, David et Amy vendent légumes, fleurs et plantes aromatiques les mardis soir à domicile. A Savigny-Poil-Fol, au Potager de Séguret, Emma et Mathieu proposent des produits transformés de fruits et légumes issus de leur jardin. On peut y trouver des soupes, des pickles, des ratatouilles,... Il y a aussi un magasin de producteurs locaux à Luzy "Le Local Paysan" où on trouve les producteurs ci-dessus nommés et bien d’autres comme la ferme de Couveau située à Larochemillay, les Bocaux d’amour d'Anselm, ...

Les cafés associatifs et culturels

Les cafés associatifs animent les villages endormis. Ce sont des lieux qui assurent convivialité, connexion entre les habitants et découvertes. Le café du Limon a ouvert ses portes récemment à Rémilly (cf paragraphe dans le village). À Cronat, il y a le Jolivert, où vous pourrez grignoter un petit plat préparé avec amour ou simplement boire une bière ou un thé. Il y a aussi des concerts, des soirées à thèmes, des cours de Yoga... A Panneçot, l’association du Barrage au bord du canal du nivernais, a investi un grand terrain pour proposer des activités en plein air : concerts, jeux, animations diverses, location de canoës. Un vrai paradis pour petits et grands. L’association du bon pain, à Saint Hilaire Fontaine vous accueille tous les vendredis soir pour un petit marché de producteurs en toute simplicité. Là bas on y boit un verre, on y achète du bon pain, des fromages locaux et on peut assister à des concerts.